buzz

dimanche 14 février 2010

Remember Clémentine

1er souvenir de la rédac' : un vieux dessin animé diffusé sur antenne 2 nous revient a l'esprit et l'on commence à chantonner : "Clémentine, quand tu fermes les yeux, Tu devines le merveilleux, Clémentine, prends nous dans ta bulle bleue, Tant pis si c'est dangereux..."


L’histoire se passe dans la France des années 20, Clémentine est une petite fille de dix ans qui vit avec son père aviateur et son petit frère. Malheureusement lors d’une compétition, leur avion s'écrase, saboté par le démon Malmoth . Elle est sauvée par Héméra mais perd l’usage de ses jambes et se retrouve en fauteuil roulant. Grâce à la bulle bleue offerte par la déesse bienfaisante, Clémentine pourra alors vivre de grandes aventures à travers le temps et le monde, ainsi protégé des "grouillants", sbires de Malmoth. Elle est accompagnée dans ses périples par Hélice le petit chat, Ginette la puce savante, Gontran le vieux chat et Scarlette O'wa wa la chienne de cirque. Elle croisera le chemin de personnages légendaires : Pinocchio, Aladdin, Oliver Twist, Nills Holgersson et d'autres célébres : des aviateurs du XXes, leonard de Vinci, le pharaon Akhénaton.

Créée par Bruno René Huchez (le papa de Michel Strogoff, ndrl), la série est diffusée pour la première fois sur antenne 2 en 1985 dans l'émission Récré A2. Elle comporte 2 saisons et 39épisodesx26min. Le générique est chanté par Marie Dauphin (qui prête aussi sa voix à Bibifoc, lady Oscar).



Mélange de contes, de mythes, d'univers fantastiques, l'origine de cette serie jeunesse est pourtant bien ancrée dans le réel. Elle est inspirée de la propre vie de son créateur qui a l'age de 8 ans fut atteint par une maladie grave. Sa mère pour le distraire lui racontait alors l'histoire d'une petite fille allant visiter le monde ou lui lisait des histoires célèbres comme Tom Sawyer.



La série sera exportée au Canada et aux Etats-Unis où elle fera l'objet d'une censure jugée trop violente pour la jeunesse. C'est en Turquie qu'elle connu le plus gros succès. D'ailleurs la scénariste et productrice Sitare Yildirim aurait acheté les droits pour une adaptation live et le groupe medyavision serait lui prés à financer le film. Affaire a suivre...

En attendant pour (re)voir la série, elle est editée en DVD par saison ou en coffret intégral chez LCJ editions !

Aucun commentaire: